Tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation du taux de transaminases SGPT

10 janvier 2023

Les transaminases jouent un rôle essentiel dans le corps humain. Se trouvant au niveau du foie et des muscles, ce sont des enzymes qui catalysent un type de réaction entre un acide aminé et un acide cétonique. Leur taux, élevé dans l’organisme, est un mauvais signe. Si vous souhaitez savoir plus sur ces transaminases, lisez cet article.

Définition des transaminases ?

C’est en effet des enzymes qu’on peut classer en 2 familles. La grande famille des ALAT et la famille des ASAT. Ces derniers sont appelés les SGOT et se trouvent généralement au niveau du cœur humain. Quant aux ALAT, ils sont souvent vers le foie. Lorsque l’on consomme trop d’alcool, trop de médicaments ou en d’éjectant de la drogue par exemple, on assiste à une augmentation du taux de transaminases. 

Lire également : La veilleuse pour enfants : un accessoire indispensable

Quels sont les symptômes d’une augmentation du taux de SGPT ?

 La transaminase élevée est énoncée par un certain nombre de signes précis. Traditionnellement, le symptôme qu’on voit vraiment est une sensation de faiblesse physique non habituelle. Hormis la fatigue, les patients présentent parfois des maux comme les fièvres, la nausée, et même l’ictère. Cependant, il faut que le taux de transaminases soit très élevé pour que vous remarquiez les signes précités. Si tel n’est pas le cas, les médecins procèdent à une analyse de sang pour le déduire.

Que faire face au taux élevé de SGPT ?

Jusqu’à nos jours, il n’y a pas de traitement spécial pour lutter contre le taux élevé de transaminases dans l’organisme. C’est pour cela que lors des consultations (en ligne ou non), les médecins conseillent de soigner la cause de l’augmentation du taux de SGPT. Alors si cela vous est arrivé suite à vos consommations exagérées d’alcool ou à cause de l’abus d’injection de stupéfiants, vous allez devoir vous en dispenser. Quand la cause de votre mal est due à la prise de médocs, vous allez devoir aussi arrêter. Vous pouvez pratiquer des activités sportives, physiques et changer certaines attitudes alimentaires pour éliminer ces enzymes. Cependant, si vous souffrez de ce mal, vous devez prendre l’avis d’un professionnel afin d’adopter les précautions nécessaires.

Dans le meme genre : L'importance des ordres professionnels dans la régulation des professions

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés