La quantité de créatinine dans le corps humain : Quelles sont les sources et les répercussions d’une hausse ?

10 janvier 2023

La créatinine fait partie des déchets de l’organisme éliminé par voie urinaire. Un dosage plus élevé par rapport à la norme dans le sang est la conséquence d’un dysfonctionnement des reins. Plusieurs causes sont identifiées pour une anomalie de taux de créatinine et des conséquences en résultent. C’est quoi la créatinine et de quoi provient-elle ? Quelles sont les origines d’une hausse de la quantité de créatinine et qu’en est-il des dommages que cela engendre sur l’organisme ? 

C’est quoi la créatinine ? 

C’est un résidu métabolique musculaire. Sa présence dans l’organisme humain est justifiée par l’emploi musculaire de la créatine pour fournir de la vitalité au corps. Une analyse de la créatinine détermine l’état des reins et de leur fonctionnement. Ce déchet est éliminé de l’organisme par les urines sous la direction du système rénal. De ce fait, un taux élevé de créatinine est signe d’un dysfonctionnement rénal. Par ailleurs, le taux normal de créatinine chez un individu est fonction de sa masse musculaire. Il varie en majeure partie suivant l’âge et le sexe.

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur l'hypnose Tarbes : avantages et fonctionnement

Les causes d’une hausse de la quantité de créatinine dans l’organisme

La hausse de la quantité de créatinine est beaucoup plus observée chez les personnes âgées. Les causes de cette anomalie ne sont pas très variées. Elle est très souvent due à une infection, un cancer de rein et surtout au calcul rénal. Une trouble rénale régulière peut être la raison d’une hausse de ce résidu métabolique. Dans tous les cas, il s’agit d’un mauvais état des reins. Notons qu’une élévation de créatinine peut être normale à cause d’une activité trop intense des muscles. Celle-ci se constate le plus chez les séniors. 

Par ailleurs, les effets d’un taux anormal de créatinine sont souvent observés chez les personnes âgées. La seule répercussion frappante est une déficience rénale. Il s’agit d’une inaptitude des reins à évacuer les résidus issus des activités métaboliques du corps humain par la voie urinaire. 

A lire en complément : Naviguer dans la multitude de produits CBD en ligne : un guide pour les débutants

Copyright 2024. Tous Droits Réservés